Biographie

Nicole Pérignon, artiste plasticienne et typographe

Née en Val-de-Loire, diplômée de l’ESAD d’Orléans et des Arts décoratifs de Strasbourg, Nicole Pérignon vit et travaille à Reims. Elle crée des espaces graphiques et poétiques en interaction avec le public, elle explore les mots pour en saisir le sensible au moyen de la gravure, de la typographie ou de la photographie.

En 2012, elle est sélectionnée pour l’Artothèque #3 de la Région Champagne-Ardenne inaugurée au «Campus Sciences Po» de Reims, et ses œuvres sont présentées en République tchèque à la «Galerie Jihlava». En 2015, c’est l’Artothèque #4 qui est présentée à l’ancienne usine Le Chameau à Châteauvillain. En 2013-2014, elle bénéficie d’une bourse d’aide à la création de la DRAC et de la Région Champagne-Ardenne pour l’œuvre Métis_sage un abécédaire géant, déployée dans une installation d’après un poème de Pierre Soletti. Elle imagine alors un système de «matrice à signes» s’appuyant sur l’histoire et l’évolution de l’écriture. Par la calligraphie, la gravure, la typographie et le gaufrage, elle creuse, elle griffe, elle compose des mots-images lettre après lettre. En 2017, pour la «Biennale Frichorama», elle présente Méta_morphose et Méta_phore_mose, une série d’affiches «réécrites» par le feu et l’encre, et une sculpture-métaphore dans laquelle les mots calligraphiés s’enroulent. Ici, la poésie et le végétal s’emparent de l’imaginaire des spectateurs.

Elle a exposé dans des centres culturels, à l’Hôtel de Ville de Reims, aux Halles du Boulingrin, à la Bibliothèque de Sorbon, à la médiathèque Jean Falala, et à la Fileuse. Elle assure la création graphique, les illustrations et l’abécédaire de la revue de poésie VA !. Elle a été invitée au Salon du livre jeunesse de Montreuil, au Printemps des poètes à Paris, ainsi qu’aux Salons du livre et de la poésie de Tinqueux, Troyes, Charleville-Mézières, Grenoble et Chaumont. Elle intervient à l’Université de Reims où elle accompagne les étudiants dans des ateliers de création d’affiches. Elle a conduit des médiations artistiques dans des centres socio-culturels, des écoles, des médiathèques et des Maisons de quartier, seule ou en collaboration avec des poètes et des photographes.

Elle est aujourd’hui accueillie en résidence à la Fileuse, Friche artistique de Reims, pour développer Les Consultations poétiques de Nœllie Cœïn, qu’elle signe avec la comédienne Lucie Boscher. Programmée dans le Festival Orbis Pictus en mai dernier au Palais du Tau, cette expérience plastique et théâtrale sera jouée au «Cellier», en janvier prochain à Reims. Dans cette installation, le spectateur s’immerge dans la poésie visuelle et sonore des mots, des textes et de la voix.

Les publications :

La biennale de la Fileuse, Friche Artistique de Reims (2017)
Catalogue édité par la Ville de Reims pour la Fileuse.

Artothèque #4 de la Région Champagne-Ardenne, (2015)

Catalogue édité par la Région Champagne-Ardenne

http://culture.cr-champagne-ardenne.fr/fr/pages/704-arts-visuels-musees

Artothèque #3 de l’Orcca, (2012)

Catalogue édité par l’Office Régional culturel de Champagne-Ardenne

Revue de poésie VA ! saisons : bleu, pourpre, vert, orange, rouge, jaune, prune

Éditée par Centre de Créations pour l’enfance, Maison de la Poésie. (2012-2017)

Les Ateliers de la Culture, «Crispations», «Cris & passions», (2012-2013)
Les Ateliers de la Culture, «Tram et strates», (2008)
 Édition : la Ville de Reims,
avec le concours de l’État et de la DRAC

La Lettre Filons l’info n° 9 et n°11 (printemps 2011 et 2014). 

Édition : la Ville de Reims pour la Fileuse.