«Ipséité» c’est la perception intime d’identité personnelle, d’être vivant et présent au monde.

«Ipséité» c’est un poème visuel dans lequel se joue une expérience de la surface et de la profondeur : le monde visible et le monde sensible. Les œuvres exposées alternent ce cheminement à travers une sélection de gravures, de monotypes et de photographies.

La grotte de la Clamouse est située dans l’Hérault, trois galeries offrent des paysages saisissants : des concrétions, des drapés, des coulées pétrifiées immergées à plusieurs mètres de profondeur dans un monde sculpté par le temps, l’eau et la calcite. Dans la gravure comme dans la photographie, l’eau révèle ou fixe l’image. Dans l’exposition, les photos dialoguent avec les des mots blancs du silence, plus loin les lettres se décomposent en ductus calligraphiques. Les idéogrammes des mots Forêt, Forte, Absolument, Loin, Bijou, Nuage, Décibels… s’inspirent des symbolons en céramique: Objet coupé en deux, dont deux hôtes conservaient chacun une moitié. Ces deux parties rapprochées servaient à faire reconnaître les porteurs et à prouver les relations d’hospitalité contractées antérieurement.